Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 18:42
Vous avez tout à fait raison de vous poser cette question. Il faut se demander pour le système de chauffage quel degré d'automatisme veux-t'on. Le poêle de masse est derière le poêle simple certainement un des moyen contraignant.

Pour  notre part, la maison est isolée par l'extérieur, possède des grandes baies vitrées plein sud, et est également construite sur deux étages. Elle fait 160 m² et est chauffée presque uniquement par le poêle de masse. En fait il y a un bureau excentré au dessus du garage dans lequel nous avons un apoint ponctuel électrique.

Nous habitons à Plougonvelin au plus à l'ouest de la Bretagne, en moyenne nous avons fait 1 feu tous les 2 jours. Cela dépend du temps, s'il y a du soleil toute la journée, la temprérature monte à 24° et redescent à 18° le matin sans flambée. S'il y a des nuages ou du vent nous faisons une flambée entre 18h et 19h. Nous n'avons fait 2 flambées dans la journée que 2 fois car nous étions à la maison et nous voulions un peu plus de confort.

Si nous partons plusieurs jours, il fait 15° lorsque l'on rentre. Si nous rentrons seulement le soir dans ce cas c'est un peu froid car le poêle ne chauffe que doucement la maison. Il lui faut plusieurs heures.

Concernant la corvée de bois, il est vrai que cela prend du temps car il faut de préférence du petit bois ou des palettes.

La cerise sur le gâteau, c'est  que nous avons eu la chance d'avoir un poêle personnalisé qui sert à tout : banquette côté cuisine et côté salon, étagère, mur d'escalade pour les enfants, lit et poste d'observatoire pour le chat, etc.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Moi, l'hiver, quand je chauffe, il fait 15°...Quand je pars une semaine, il fait 10° quand je rentre.
Répondre
S
aller voir le poele de masse en autoconstruction petit prix sur www.la-chauffe-souris.eu
Répondre
T
Bonjour, Dans l'ouest vous pouvez contacter la société Pyrolithe.CordialementTC
Répondre
L
bonjour,nous souhaitons installer un poele de masse artisanal depuis plusieurs mois, mais avons quelques soucis à obtenir des coordonnées d'artisans/entreprises installant les poeles de masse en bretagne (cotes d'armor près de lannion)Auriez vous quelques infos, coordonnées Merci d'avancecordialement
Répondre
C
bonjour;j'ai vu le meme poele propose par des canadiens (si ma memoire est bonne)style associaton qui ne veut pas faire du fric,pour 1500euro.mais je ne retrouve pas le site.par contre ,ton experience me laisse penser que ce poele est de qualite.si vous retrouver le site dont je parle;donner moi l'adresse,et pourquoi pas une commande groupee pour minimiser les frais
Répondre
P
L'entreprise Pividal environnement a Guitalens est fabricant de Poele de masse de taille 1.3m donc peu encombrant et de coût abordable (autour de 4000€ via ses installateurs.<br /> (voir le site de l'entreprise.)