Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 15:23

Nous avons réalisé un composteur en bois pour nos déchets fermenticibles ménagers et pour les tailles du jardin.

Pour le réaliser nous avons tout simplement récupéré des palettes sur un chantier avant qu'elles ne soient brûlées. Quelques visses pour ajouter des lattes supplémentaires pour combler le jour entre les planches et voila le résultat. Les lattes supplémentaires sont tout simplement des lattes d'autres palettes que j'ai coupées en 2.

La partie haute s'ouvre en 2 parties et devant les 30 cm du bas peuvent être enlevés pour prélever le compost mûr.

Je préfère mettre à côté du composteur les "mauvaises herbes" de type chiendent, tige de rhumex avec graines (les feuilles seules sont mises au compost), liseron, etc. Je l'utiliserai plus tard lorsque cela sera devenu vraiment de la terre pour éviter de mettre dans la terre des graines qui ne seraient pas complètement décomposées.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !



Pour plus de renseignement sur le compostage, voici un site très complet : www.compostage.info

Mise à jour : Il n'existait pas encore lors de la rédaction de cet article, nous utilisons un Brass'compost pour aérer le son contenu. C'est d'ailleurs sur ce composteur qu'a été prise la photo de cet aérateur de compost que je distribue dans ma jardinerie PLaisible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Ces super simpa a faire !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'après la date de votre article sur le composteur en bois, cela va faire 2 ans que vous l'utilisez, comment ça se passe?<br /> Auriez-vous des conseils quand à la construction?<br /> Est-ce que vous êtes satisfaits de votre composteur et compost?<br /> <br /> Je pose toutes ces questions, car je suis très intéressée par en faire un en bois, car d'après ce que j'ai lu (ma bible: compost et paillage au<br /> jardin ) et le bois semble la matière la plus adaptée... abérrant quand on voit les prix des composteurs en plastic dans le commerce!  Mon projet pour cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonjour,Plutôt jolie ce composteur, en tout cas plus que le mien en plastique acheté chez casto. Si c'était à refaire je le fabriquerai aussi. Quand je vais construire mes toilettes sèche j'aurai surement besoin de plus de volume de stokage, je suiverai ton exemple.J'en profite pour mettre des liens sur le compostage :http://www.oikoliga.com/annuaire/index.php?dir=57
Répondre