Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 11:25

Pose de terre cuite sur lit de chaux.

Les carreaux ont d'abord été triés par couleurs pour les poser en dégrader de couleurs. Les plus foncés du côté des fenêtres et les plus clairs dans l'entrée, la cuisine, et le cellier.

Après un trempage, ils ont été mis en place. Les joints ont été faits ensuite.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour...magnifique travail... où avez-vous trouvé vos tomettes ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A Chaillé sous les ormeaux en vendée. Ce qui nous a plu c'est l'aspect flammé des carreaux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour, je voudrais faire une cuisine un peu comme la votre en bois massif mais ai peur que le bois travaille, car pas de cadre...<br /> <br /> <br /> vous concernant vos meubles ont ils bougés ?<br /> <br /> <br /> merci de votre réponse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> marie-claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Merci pour toutes ces informations. Nous avons posé les 115 m2 de terre cuite à la chaux et les joints aussi sont a la chaux et ciment. Les carreaux ont trempés plus de 24 heures avant la pose.Je pense que notre terre cuite (parrefeuille de provence) etant plus fine que la votre (vu sur vos photos) je pense que nous avons plus de remonté et de fluorescence sur les bords, mais cela s'estompe avec les lavages.nous avons achetez les memes produits chez les charpentiers d'uzes (Gard)Je jete un oeil le blog, habitiez vous après la premiere couche?Notre sol est posé depuis dejà 3 semaines et nous déménageons mi-octobre? je pense que cela va faire court?
Répondre
M
<br /> Nous avons aménager quelques jours après la couche d'Après Dur. Par contre ce premier mois avant la première couche d'Huile Dure le nettoyage nous paraissait très fastidieux et sportif ! Ensuite<br /> avec la couche d'huile c'est facile au savoir noir.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,Nous avons laissé sécher les carreaux environ 3 semaines avant de marcher dessus. Ce délai est fonction de la matière utilisée pour faire les joints. Ici c'est du sable et chaux mélangé avec un peu de ciment pour accélérer le durcissement.Cela tombait bien car c'était au mois d'août pendant les congés des entreprises.Il n'y a pas eu de laitence car les carreaux avaient été trempés tout un week-end dans l'eau. Les poseurs n'ont pas utilisé de masquage pour faire les joints mais ce sont des professionnels spécialisés dans la pose de terre cuite.Pour le traitement, nous avons appliquer 2 mois après la pose comme indiqué sur le blog l'Appret Dur Universel Biofa. Un mois plus tard nous avons mis une couche d'Huile dure Universelle Biofa et 6 mois après une deuxième couche.Attention, sous l'escalier nous avons traité avec une autre huile dure d'une autre marque (car notre fournisseur préféré était en vacances) et c'est resté collant très longtemps et tâcher de poussière.Le fournisseur d'après dure et huile dure est Créabat qui possède maintenant un magasin à Brest.
Répondre
F
Bonjour, bravo pour votre projet, j'aurait 2 ou 3  petites questions concernant la pose des terres cuites, combien de temps avez laissé sécher les carreaux? avez vous eu beaucoup de laitence ou bien avez vous utilisé un produit de masquage pour faire les joints ? quel traitement avez vous choisi?MerciHF
Répondre