Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 18:13

Le poêle de masse est équipé d'un foyer Brunner. Il suffit d'y mettre 7 à 8 kg de bois par flambée. Peu importe l'essence du bois. Si l'on utilise une essence tendre, on remplit le foyer jusqu'au 2/3 environs. Une allumette et c'est parti. Le poêle est équipé de 2 vannes. L'une reste ouverte juste les premières minutes pour faire prendre le feu en envoyant directement la fumée dans le conduit. L'autre peut être fermée une fois le feu terminé afin de garder un maximum de chaleur. Le foyer lui est muni d'une manette feu vif, moyen, et braises.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, je fais batir avec mon amie et nous pensons sérieusement à ce mode de chauffage... en ce qui concerne votre pdm je le trouve vraiment sympa, est-ce un tulikivi? car je suis déja allé sur le site du fabricant et on ne trouve que des pdm qui ressemblent à des pierres tombales, gris, pas trs beau...
Répondre
<br /> Ce n'est pas un Tulikivi, c'est un poèle de masse personnalisé avec des éléments Bruner.<br /> <br /> <br />
L
Désolé de vous décevoir, mais le personnalisé est toujours plus cher que l'industriel. Dans notre cas ce sont des professionnels qui l'ont monté. Vu le travail et les calculs cela me paraît très difficile de l'envisager en auto-construction avec ces matériaux.
Répondre
G
Bonjour,Je retrouve sur votre site les photos présentées sur le site du fabricant de votre poêle.Nous cherchons une solution moins coûteuse que le poêle de masse Tulikivi et tout aussi efficace. A priori le système est le même. Je me pose la question du coût de votre poêle, pourriez-vous me donner cette info de manière à avoir une idée de l\\\\\\\\\\\\\\\'investissement.J\\\\\\\\\\\\\\\'aurai souhaité savoir si vous l\\\\\\\\\\\\\\\'aviez monté vous-même. Si oui est-ce difficile, combien de temps cela prend-il?Merci encore pour ces infos.
Répondre
L
Je n'ai aucune idée du volume en stère car c'est notre premier hiver avec. D'autre part cela ne voudrait pas dire grand chose car cela dépend de l'essence du bois. L'avantage du poêle de masse est qu'il avale tous les types de bois. Mais il doit être bien sec et si possible de faible diamètre (6/7cm de dimamètre).<br /> La question a se posée pour bien choisir un mode de chauffage est l'automatisme souhaité. Il est évident qu'un poêle de masse n'est pas automatisé et que cela représente du travail et de la disponibilité.
Répondre
M
pouvez vous nous donner les estimations en stere ou en corde de votre consommation? ce serait top, 7/8 kg ca ne me parle pas. et puis une flambée par 24h00 de novembre à mars, c'est pas trop de boulot?<br /> Merci pour votre blog et votre gentillesse à y répondre.
Répondre