Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Demandez un lien

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 14:14

Après plusieurs essais dans plusieurs domaines, voici quelques conseils. En voici quelques uns mais la liste n'est pas finie car nos essais non plus !

- Les parquets.

La majorité de nos parquets sont en douglas trois plis, c'est un bois trés pratique mais assez "mou", il convient bien aux chambres mais peut-être moins aux lieux de passage, pièces de vie ... Enfin si vous voulez en savoir plus : article sur le bois Douglas

En suivant plusieurs conseils nous avions donc mis une couche d'apprêt puis 2 couches d'huile dure Biofa, finalement le bois avait encore "soif" et ce n'est qu'au bout de 4 couches d'huile dure que le parquet semble "repus" et donc plus étanche. Il est également beaucoup plus beau. Nous allons donc repasser deux couches dans toutes les chambres, petit à petit.

Pour l'entretien du parquet nous utilisons soit du savon noir soit du lait de carnauba.

- La terre cuite

Pour l'entretien de la terre cuite dans les pièce de vie, le savon noir dilué dans de l'eau tiède avec un balai brosse pour les tâches et un balai à franges pour la poussière.

- Les plaques de Fermacell

Si l'on veut avoir un résultat lisse pour les peintures sur les murs en Fermacell, il faut les enduire avec un enduit de finition. Au début nous avions choisi l'enduit en pot Fermacell mais nous en avions trouvé que dans un seul magasin du Finistère Nord à 60km de chez nous. En fait on peut utiliser d'autres marques. Si l'on applique la peinture directement sur les plaques, le rendu est inégal, les joints apparaissent et le reste semble "perlé" même après 3 à 4 couches de peinture !

Liste à suivre, à compléter ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maryline et Laurent - dans Travaux intérieurs
commenter cet article

commentaires

marie 11/11/2008 14:49

bonjour, nous en sommes au stade de la finition des plaques de fermacell et je me souvenais d'avoir lu quelque chose sur votre blog, je suis donc revenue le lire. Je pensais mettre directement la sous couche mais ai constaté la différence de structure entre le joint et la plaque et je pense que cela se verra même peint.Comme vous je ne sais pas où trouver l'enduit de lissage fermacell (peut être en avez-vous vu dans un magasin depuis) sinon quelle autre marque avez-vous utilisée? où l'avez vous achetée et comment l'avez vous appliquer? est-ce long? comme vous nous avons quelques murs en bois et le plafond en bois.Nous habitons à Logonna Daoulas (sud de brest) site:maison-en-papier.blogspot.commerci de me répondre rapidement si vous pouvez car j'ai des mais qui venaient pour faire cela avec nous ce wee end.Marie

Marie 19/05/2008 22:16

bonjour, je  construis une maison bioclimatique avec bardage en douglas et voulais savoir avec quoi vous l'aviez traité. je voulais des conseils pour le mien car ma maison est haute et peu accessible  je ne pourrais pas la lasurer très souvent, j'aimerai éviter qu'elle grise, alors huile? lasure? saturateur? quelle prise de tête! merci de me répondre.

Maryline 19/05/2008 22:28


Nous avons choisi du Douglas huilé en usine, normalement cela devrait résister au grisement pendant quelques années ... Mais nos bardeau de chêne ont perdu leur tanin et cela a taché le bardage à
certains endroits. Au bout de quelques années, si l'on veut que le bardage reste propre, il faut de nouveau huiler ... Bon courage pour vos choix, ce sont parfois de vrais casse-tête !


You Michel 19/05/2008 13:24

Bonjour. La terre cuite produite par un artisan près de chez nous, quel plaisir depuis 27 ans qu'on est dans la maison. Vous ne serez pas déçu, même si ça doit s'entretenir. Et avec un plancher accumulateur, le pied.Cordialement