Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Demandez un lien

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 16:08

Cela fera 5 ans le 22 avril 2013 que nos panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau ERDF. Nous en avons entendu des vertes et des pas mûres depuis.

- "Et donc vos panneaux solaires vous chauffent votre maison ?" Ah non il s'agit de panneaux solaires photovoltaïques. Ils servent à produire de l'électricité que nous revendons à EDF.

- "Mais un Panneau solaire, çà fait des déchets !" En fin de vie, le panneaux peut-être soit rééquipé de nouvelles cellules soit partir vers les filières de recyclage. Un panneaux est composé de verre, d'alluminium, de silicium, de cuivre, d'argent et de quelques composants chimiques. La quasi totalité des matériaux sont recylcables. On compare avec le nucléaire ?

- "Les panneaux solaires, c'est de l'énergie subventionnée." Oui c'est vrai. Chaque foyer paye sur sa facture une contribution au développement des énergies renouvelables. Au vu des nouveaux 

Notre regret est toujours de ne pas avoir installé en plus des panneaux solaires thermiques, mais le plombier avec qui nous avons travaillé n'en était pas familier. C'est donc dans un chauffe-eau par thermodynamie que nous avions investi en se disant que nous produisions une partie de l'électricité consommée. Nous nous étions dit qu'il consommait moins ce qui est important l'hiver lors des pics de consommation.

Si vous souhaitez des renseignement sur le Chauffage solaire, cliquez sur le lien pour voir le shéma de principe d'une installation de solaire thermique pour chauffer l'eau chaude sanitaire mais aussi le chauffage de la maison s'il est couplé avec une chaudière.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires