Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Demandez un lien

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 22:44

Cet article est notre participation n°1 au concours de bidouilles pour économiser l'électricité.

Vous trouverez plus d'infos sur ce concours sur le site MaisonEco.com

Les températures sont toujours douces mais nous attendons de pied ferme les premiers frimas de l'hiver. Le bois est rentré au sec. Le salon de jardin ne servira plus d'ici les premiers jours du printemps (il y a 2 ans nous avions mangé dehors le midi du dernier jours de l'hiver car il faisait vraiment chaud enfin je veux dire bon). Nous avons donc hiverné le salon de jardin. L'avantage du bois par rapport au plastique c'est qu'il ne craint pas les UVs. Le fait de rester dehors le protège car il se couvre d'une fine couche grise qui est une protection. Comme les bardeaux de chêne de la toiture qui n'ont aucun traitement et qui devrait durer au moins 80 ans. C'est le couvreur qui l'a garanti.

terrasse-salon-jardin

Se chauffer au bois est économique mais cela demande tout de même un peu de travail pour couper, fendre, ranger et le brûler. Partisans du moindre effort, nous souhaitons retarder la première flambée, malgré l'insistance des enfants pour faire du feu. Mais dans une maison où il fait déjà 21 voir 22°c le soir...) 

ombre-terrasse.jpg

Nous laissons donc entrer dans la maison le soleil au maximum. Cela permet de profiter de ce mode de chauffage solaire passif et diminuer le nombre de flambées durant le début et la fin de la saison de chauffe. Tous les automnes nous déplaçons donc le salon de jardin pour ne pas faire d'ombre sur la terrasse. Nous les plaçons judicieusement pour faire rebondir les rayons du soleil vers les fenêtres de la cuisine.

soleil-terrasse.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Mary et Laurent - dans Y vivre
commenter cet article

commentaires

Steph et Tonio 29/11/2011 06:37


Tres astucieux !


 


Merci pour le partage

Mary et Laurent 03/01/2012 14:48



Merci