Cet article est notre participation n°1 au concours de bidouilles pour économiser l'électricité.
Vous trouverez plus d'infos sur ce concours sur le site MaisonEco.com
Les températures sont toujours douces mais nous attendons de pied ferme les premiers frimas de l'hiver. Le bois est rentré au sec. Le salon de jardin ne servira plus d'ici les premiers jours du printemps (il y a 2 ans nous avions mangé dehors le midi du dernier jours de l'hiver car il faisait vraiment chaud enfin je veux dire bon). Nous avons donc hiverné le salon de jardin. L'avantage du bois par rapport au plastique c'est qu'il ne craint pas les UVs. Le fait de rester dehors le protège car il se couvre d'une fine couche grise qui est une protection. Comme les bardeaux de chêne de la toiture qui n'ont aucun traitement et qui devrait durer au moins 80 ans. C'est le couvreur qui l'a garanti.
Se chauffer au bois est économique mais cela demande tout de même un peu de travail pour couper, fendre, ranger et le brûler. Partisans du moindre effort, nous souhaitons retarder la première flambée, malgré l'insistance des enfants pour faire du feu. Mais dans une maison où il fait déjà 21 voir 22°c le soir...)
Nous laissons donc entrer dans la maison le soleil au maximum. Cela permet de profiter de ce mode de chauffage solaire passif et diminuer le nombre de flambées durant le début et la fin de la saison de chauffe. Tous les automnes nous déplaçons donc le salon de jardin pour ne pas faire d'ombre sur la terrasse. Nous les plaçons judicieusement pour faire rebondir les rayons du soleil vers les fenêtres de la cuisine.