Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Demandez un lien

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 15:57

 

Même si nous cherchons a REDUIRE les matières que nous jettons, une maison même écologique produit encore des déchets. Je n'aime pas trop ce mot et le remplace parfois par le terme de ressources que nous pouvons REUTILISER pour d'autres usages ou d'autres cycles en les nettoyant comme les bocaux. Si ce déchet a été produit, n'a pas été réutilisé alors il reste la possibilité de le RECYCLER. Mais pas tout dans la grande poubelle, nous en avons 15 !

sceau-a-compost.jpg

Sous l'évier de la cuisine, nous avons un premier groupe de poubelles usuelles.


1- Un carton pour les emballages plastique, boites de conserve, briques cartonnées que nous allons jetter dans les conteneurs jaune dans les points de collecte de la commune.

2- Un carton pour le papier et les cartonnettes que nous mettons dans les conténeurs bleus.

3- Une poubelle à compost pour toutes les restes alimentaires biodégradable. J'y met bien sûr les peaux d'agrumes et même la viande et le poisson. Attention, je ne conseille pas forcément de le faire. Les peaux d'agrumes sont les bienvenues au compost en quantité normales si le fruit provient de l'agriculture biologique et contient donc peu de produits toxiques. La viande et le poisson car nous en mangeons peu et que j'utilise un brass'compost qui me permet d'extraire une 'carotte' au coeur du composteur pour y verser mes déchets fermentissibles. Je recouvre mon apport avec le compost ce qui fait qu'il n'y a pas d'odeurs qui pourrait gêner les voisins ou attirer des animaux.

4- Une bouteille d'eau en plastique coupée pour les bouchons de plastique. Ils sont regroupés dans le garage pour être ensuite donner dans un point de collecte de l'opération Les Bouchons d'Amour.

5- Une autre bouteille en plastique coupée pour les bouchons de liège plus un carton dans le garage pour les regrouper. Ils sont transmis par l'intermédiaire de l'association le Boulon de Brest a des personnes qui les broyent pour en faire de l'isolant pour la construction de leur maison.

6- Une troisième bouteille est dédiée aux piles.

7- Une poubelle classique pour tout ce qui n'a pas trouvé son bac

Tout ceci tiens sous l'évier de la cuisine.

Dans le cellier,
8- Un bac pour les bouteilles en verre et bocaux dont certains ne sont pas réutilisés.

Dans le salon,
9- Un poêle de masse pour tout les restes de bois non traités ainsi que pour les coquilles d'huîtres, moules, bigorneaux, pallourdes, tellines ainsi que les carapaces d'araignées et de tourteaux. La cendre et les morceaux de calcaires restants sont utilisées pour amender la terre après un repos de 6 mois.

Dans le garage, nous avons :
10- Un bac à ferraille que nous apportons aux récup'ferraille organisés par des associations sur la commune.
11- Un carton pour le cuivre qui sera donné à un ferrailleur.
12- Un bac pour la sciure en prévision de toilettes sêches est installé sous l'étabi.

13- Un emplacement pour les cartons à destination de la déchetterie. Les cartons bruns non marqués sont généralement mis au jardin en sous-couche pour prévenir le développement des adventices aux pieds des arbustes fruitiers.

14- Un bac pour les gravats à destination de la déchetterie. Il contient les assiettes cassées par exemple.
15- Un emplacement pour les encombrants à destination de la déchetterie.

Et un certain nombre de stockage en prévision d'une réutilisation ou d'un don.

Pour découvrir les filières du recyclage et de l'environnement en France et dans le monde, vous pouvez visiter le site eMag Suez Environnement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mary et Laurent - dans Y vivre
commenter cet article

commentaires

Laurent 11/03/2013 15:21


Oui, c'est une bonne idée les cartons pour faire des meubles. Sinon je les utilise également au jardin en paillage pour stopper le développement des
herbes indésirables et déchirer dans le compost comme apport de matière brune (carbone). C'est bon pour l'équilibre lorsqu'il y a trop de pelouse.

Fleur de Diamant 28/02/2013 06:26


Bonjour,


 


Pour les cartons, vous pouvez les recycler en créant soit des meubles, soit des objets. C'est très sympa à faire. Et les meubles sont plus légers pour les déplacer.