Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 10:10

Voilà, on l'attendait impatiemment, ce week-end nous avons fait notre 1er feu de la saison. C'était la fête, les enfants étaient ravis, même Zéphyr semblait passionné par la danse des flammes ...


Depuis le 6 avril, le poêle attendait au beau milieu de la maison, décorer de plants de toutes sortes ...
Enfin, il peut retrouver son rôle de chauffage central !

Pour l'hiver 2008-2009, nous avons fait 97 flambées de 7kg de bois environ pour chaque feu.
Peut-être qu'un poèle de masse ne serait pas nécessaire dans ce type de maison, un poèle "normal" pourrait suffire MAIS il a plusieurs avantages :
- On peut y mettre toutes sortes de bois et avec toutes les tailles d'arbres et d'arbustes des voisins, ainsi que les palettes récupérées, on ne paie RIEN pour se chauffer. Avec un autre poèle, nous aurions dû acheter du bois de chauffage. Ici nous utilisons du bois destiné à la déchetterie comme principal source d'énergie.
- Sa masse au milieu de la maison sert d'inertie avec le sol en terre cuite.
- Et son principal avantage, pas d'entretien du feu ! On met le bois, on craque l'allumette et on ne touche plus pendant au moins 24 H !
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Si vous avez l'occasion, donnez des nouvelles. Ca fonctionne toujours aussi bien 2 ans apres ?<br /> <br /> <br /> Et si vous cherchez du bois bien sec, vous trouverez des fournisseurs de bois de chauffage en Bretagne ici . C'est un annuaire qui liste les offres en fonction de votre code postal.<br /> <br /> <br /> Bon chauffage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En terme de Poêle, voici une offre intéressante pour ceux qui sont en réflexion. Le site AlterBoutique propose 20 % de réduction sur<br /> les poêles à granulés Palazzetti LARA, via la boutique Matériaux Naturels valable jusqu'au 31 mai 2011 !<br /> <br /> <br /> A découvrir, vite !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Cela a l'air pratique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> il y a moyen de faire des choses sympa, bon il faut quand même du temps et un peu d'argent pour faire ce genre de cheminée, bravo, c'est plutôt bien réussi.<br /> <br /> <br /> Une bonne et heure année à tous les lecteurs !<br /> <br /> <br /> Nico<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 24h sans toucher à la cheminée c'est vraiment pratique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre