Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Demandez un lien

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 16:25
La terrasse est avant tout un espace de détente pour profiter de dehors en été.

Mais on peut l'optimiser pour qu'elle ne soit pas inutile en hiver. Ici le platelage est en lames de douglas de 145x45mm plates et non striées. Le fait d'avoir des lames de bois non striées n'augmente pas le risque de glissade au contraire car on a plus de surface de contact sous le pied. De plus, d'un point de vue de longévité, cela fait moins de surface où l'eau peut attaquer le bois et une application plus aisée d'une lasure au rouleau.

Une couche de lasure extérieure a été appliquée afin de protéger le bois. Cette protection limite l'absorption de l'eau par le bois ce qui augmente la réverbération de la lumière et donc du chauffage solaire passif de la maison en hiver. En été la terrasse est moins mouillée et l'angle de réverbération étant plus haut, les rayons réfléchis vont plus haut que les fenêtres ce qui ne crée pas de surchauffe.

Mes-Images-2-6366.jpg
En hiver le soleil reflète sur la terrasse.
Mes-Images-2-6357-copie-1.jpg
Et atteint le fond de la pièce au plafond ce qui augmente la luminosité de la pièce et son chauffage par le solaire passif.

Pour aller plus loin dans l'idée, on peut imaginer dans certaines conditions de placer judicieusement un petit lac ou étang au sud devant la maison en calculant l'angle de réflexion de la lumière du soleil pour atteindre les fenêtres de l'étage par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mary et Laurent - dans Jardin et extérieur
commenter cet article

commentaires

chantal74 26/01/2010 19:55


Vraiment superbe.. peut-être une véranda par la suite pour l'utiliser l'hiver.. mais déjà en attendant c'est un espace qui sera très convivial.
bravo
chantal