Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : MaisonEco : Blog de la construction écologique de notre maison
  • : Pour suivre la construction écologique de notre maison. Un habitat sain avec un maximum d'efficacité énergétique et l'emploi de matériaux d'origine renouvelable.
  • Contact

Recherche

Bienvenue à la maison écolo

Vous trouverez sur ce blog le récit de la construction de notre maison écologique. Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire. Il s'agit simplement d'un exemple situé dans le Finistère [29] en Bretagne.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la constuction, le plus important est de bien mûrir son projet sa démarche écologique.
Pour notre part, la réflexion a bien durée 2 ans, en recherchant sur Internet, en lisant des livres, en allant rencontrer des professionnels sur des salons.
A la demande des artisans et pour partager notre expérience nous avons également créé un site Internet dédié à la construction écologique. Il s'agit du site www.MaisonEco.com.
Si vous souhaitez utiliser des photos de notre blog, merci de nous en faire la demande en décrivant ce que vous souhaitez en faire et le média de diffusion comme l'adresse  de votre site web.
Bonne visite !

Archives

6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 16:06

station-meteoG-copie-2La météo sur Plougonvelin ce dimanche 6 novembre 2011. Notre station météo nous indique qu'il fait 23,2° à l'intéreur de la maison et 13,2° à l'extérieur.

 

Cela fait 2 semaines que les enfants nous réclament de faire du feu dans le poèle de masse. Pour l'instant la température de la maison n'est pas descendue en desous de 19,2° le matin. La première flambée de l'année qui est un évènement attendue par les enfants (et le papa aussi) n'est pas au programme du jour. Il faudra attendre encore quelques jours...

 

Cette station météo nous permet également de mesurer le taux d'hygrométrie de la pièce de vie. Il est aujourd'hui de 44%. Lorsqu'il fait très humide dehors, il monte alors à 50%.

 

L'avantage de panneaux massifs est de pouvoir absorber jusqu'à 12% de sa masse en eau. 55 tonnes de bois ont été utilisées pour construire notre maison. Elle peut donc absorbée théoriquement à l'automne jusqu'à 6600 litres d'eau et les restitués au printemps. Cette régulation de l'hygrométrie est un confort toute l'année.

 

Cette station météo est un cadeau qui vient de chez Nature & Découvertes. Je viens d'y voir le modèle 'Station Sun Moon bois' qui y ressemble au niveau fonctions mais avec un habillage sympa en bois.

station-meteoP.jpg

 

Et vous, quand avez-vous ou allez-vous chauffer votre maison ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> super cette station météo! je crois que j'ai trouvé le cadeau d e Noël de mon tendre et cher! facile à installer? on a une vieille longère bretonne, n bien humide (même si les réserves d'eau sont<br /> super basses en ce moment, pas de pluie depuis 2 mois)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une bonne idée effectivement. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je m'appelle sandra je suis étudiante à rennes et je viens de tomber sur votre site en faisant des recherches sur l'éco construction!! je vous laisse un message pour savoir si vous seriez<br /> interresser et surtout d'accords pour répondre (par mail ) à un questionnaire sur l'éco construction! en effet j'ai besoin de questionner des éco constructeurs sur leur expérience dans le<br /> cadre d'un projet ou j'aide un auto entepreneur à creer son entreprise. or cet personne souhaiterais devenir accompagnateur ou conseiller en auto construction. Nous avons donc besoin de faire une<br /> petite enquête auprès de plusieurs éco constructeurs! si vous etes d'accords je pourrais vous envoyer le questionnaire par mail! vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : sandravaillard@free.fr<br /> <br /> <br /> merci et bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre